Fédération française de hatha yoga

1/ LE YOGA : PRÉSENTATION

En Occident, le Yoga est l’objet d’un imaginaire foisonnant… et parfois fort éloigné de ses fondements et de sa raison d’être. Cette présentation synthétique a vocation à rappeler les bases historiques et philosophiques du Yoga ainsi que ses principes et ses bienfaits. Souhaitons qu’elle contribue à «tordre le cou aux idées reçues» afin que nous puissions tous renouer avec la vraie nature du Yoga.

De nombreuses idées reçues circulent sur le Yoga. Et d’ailleurs, de quel Yoga parle-t-on ? Il serait «réservé aux femmes d’un certain âge» ou à «des personnes en mauvaise santé psychologique ou physiologique», il suffirait d’avoir «séjourné en Inde pour pouvoir l’enseigner»…

PETITE HISTOIRE DU YOGA

Le Yoga est né en Inde dans des temps très reculés. Les traces les plus anciennes ont été retrouvées lors de fouilles dans l’actuel Pakistan, sur des sites datant d’environ 2500 ans avant J.C. Le Yoga s’inscrit donc très profondément dans le patrimoine culturel et philosophique de la tradition indienne au sens large.

BIENFAIT INTÉRIEUR, BIEN-ÊTRE EXTÉRIEUR

A l’origine, le Yoga s’est développé en tant que discipline spirituelle, mais très vite il a été perçu comme une science, un art et une philosophie. Mais ses adeptes ont très vite réalisé qu’il était aussi source de santé, de calme et d’équilibre… en d’autres termes, que le Yoga contribuait à la fois à la paix intérieure et à l’harmonie avec notre environnement. Résultat : le Yoga se situe à la convergence de la pratique spirituelle et intellectuelle, de l’exercice physique, voire encore de la simple pratique gymnique.

DES POSTURES PAR MILLIERS

Vu de l’extérieur, le pratique du Yoga est déconcertante. Ainsi, une séance de Hatha Yoga consiste à prendre un certain nombre de positions (postures ou âsana) en suivant pas à pas les instructions du professeur, en particulier pour ce qui concerne la gestion du souffle.

De nombreuses postures portent des noms d’animaux ou d’éléments naturels, riches en symbolisme : lotus, cobra, sauterelle, arbre, chameau… Chacune d’entre elles possède de multiples variantes, ce qui permet au débutant de graduer ses efforts au fil de son apprentissage.

Sur les milliers de postures existantes (postures debout, assis, couché sur le dos, couché sur le ventre, à genoux, etc.), 84 sont particulièrement importantes.

 

http://ffhy.ff-hatha-yoga.com/