Créer un site internet

Origine du patchwork

 

 

Le patchwork est une forme d'art consistant à réaliser des ouvrages décoratifs constitués par l'assemblage de morceaux de tissus.

Les principaux ouvrages réalisés ainsi sont des dessus de lit, des taies d'oreiller, nappes, rideaux ou tapisserie murale.

L'origine

Cet art est dérivé d'un artisanat vieux comme le monde. En effet l'idée d'assembler des morceaux pour réaliser un ouvrage date des premiers hommes. Les premiers hommes utilisèrent les peaux de bêtes directement pour se protéger du froid. Ces vêtements sont lourds car pour couvrir un homme il faut utiliser la peau, souvent épaisse, d'un grand animal. L'homme pensa alors à assembler entre elles des peaux de petits animaux. Il put ainsi avoir un vêtement moins lourd et mieux ajusté, le gênant moins dans ses mouvements.

Puis avec l'apparition du tissu, le problème de l'usure se posa, pour limiter la quantité de tissu utilisée, les femmes ont rapiécé les vêtements usés. Par souci d'esthétique, différentes techniques locales se sont établies puis se sont transmises de génération en générations.

Pendant de nombreux siècles, les beaux tissus imprimés utilisés pour réaliser le patchwork en occident proviennent de l'Inde qui seul savait maîtriser les imprimés. A tel point que ce marché des tissus fut à la base de la création de la compagnie des Indes mais très vite l'importation de ces tissus fut interdite en occident de façon à permettre le développement de l'industrie du tissu imprimé en Europe.

 

http://sitepatchwork.free.fr/hispatc.html