Créer un site internet

L'éducation

Je suis pour la bonne éducation, qui est la création de l’intelligence ; et ceci peut survenir, pas au travers de l’éducation de masse, mais seulement par la considération de chaque enfant, en étudiant ses difficultés, ses idiosyncrasies, ses tendances, ses capacités, en prenant soin de lui avec affection, avec l’intelligence. Seulement alors y a-t-il une possibilité de créer une nouvelle culture.

5ème entretien public, 1948, Poona, Inde.

Implanter simplement des valeurs existantes dans l’esprit de l’enfant, pour l’inciter à se conformer aux idéaux, c’est le conditionner sans éveiller son intelligence. L’éducation est intimement liée à la crise actuelle du monde, et l’éducateur qui voit les causes de ce chaos universel devrait se demander comment éveiller l’intelligence chez l’étudiant, et ainsi aider la génération à venir à ne pas provoquer davantage de conflit et de désastre. Il doit donner toute sa réflexion, tous ses soins et son affection à la création du bon environnement et au développement de la compréhension, de sorte que lorsque l’enfant grandira en maturité, il soit capable de traiter intelligemment les problèmes humains auxquels il sera confronté.

Ne pensons pas en termes de principes et d’idéaux, mais soyons concernés par les choses telles qu’elles sont ; car c’est la prise en considération de ce qui est qui éveille l’intelligence, et l’intelligence de l’éducateur est bien plus importante que sa connaissance d’une nouvelle méthode d’éducation. Quand on suit une méthode, même si elle a été mise au point par une personne réfléchie et intelligente, la méthode devient très importante, et les enfants sont importants seulement s’ils s’y adaptent.

Éducation et la signification de la vie. Chapitre 2

 

http://www.krishnamurti-france.org/Citations-sur-l-education